Gestion des déchets

Le traitement des détritus, la bonne utilisation des poubelles ainsi que le respect du cadre de vie est une priorité pour l'Office. Au-delà des efforts du gardien ou du personnel de ménage, le cadre de vie est l'affaire de tous. 
 

Tri et collecte
Si vous êtes dans un immeuble équipé de la collecte sélective, respectez les consignes de tri, et collectez les déchets quotidiens dans des sacs poubelle que vous déposerez fermés dans les poubelles communes.
La collecte des ordures ménagères est effectuée deux fois par semaine, exception faite d'une partie de la rue Saint-Denis où la collecte se fait 3 fois par semaine. S'agissant de la collecte sélective, les bennes sont dotées d'un dispositif biflux leur permettant de recueillir le verre et les emballages en même temps.

La collecte des déchets est gérée par le service Propreté de la Ville de Colombes et le plan de collecte est le suivant :




 
Vide-ordures
Prenez toujours soin de fractionner les détritus pour ne pas boucher le conduit (jet d'encombrant interdit). Ne jetez jamais d'objets susceptibles de blesser (bouteilles en verre par exemple) et rappelez-vous qu'une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie.
Servez-vous de sacs en plastique, que vous fermerez avant de les jeter. Vous garantirez ainsi une meilleure hygiène de la colonne vide-ordures.
 
Encombrants
Certains sites bénéficient d'une collecte hebdomadaire. Le cas échéant, cette information est affichée dans le hall de votre résidence et dispensée par le gardien à votre arrivée dans les lieux.
Une fois votre rendez-vous pris, un numéro de réservation vous sera attribué : il s'agira de l'apposer visiblement sur l'objet. La veille du jour convenu, à partir de 21h, sortez vos encombrants. 

Ce service est  limité à 2m3 par rendez-vous. Pour toute demande de rendez-vous encombrants suite à un déménagement ou un décès ou pour signaler un dépôt sauvage, merci de contacter le service propreté également au 0800 892 700.


Ne jetez pas vos encombrants n'importe où car les dépôts sauvages sont interdits. 
Jet de détritus 
L'entretien de votre environnement passe par des gestes simples, comme jeter ses déchets et encombrants aux dates et aux endroits prévus à cet effet. 
 
Le jet de détritus a de nombreuses répercutions : 
  • Problèmes d'hygiène, d'odeur ou de toxicité
  • Prolifération des nuisibles : rats, pigeons, chats, cafards… 
  • Dégradation des relations de voisinage dans l'immeuble et le quartier
  • Blessures de tiers (jet par les fenêtres) et risque accru d'incendie
Par ailleurs, ces actes contreviennent au règlement intérieur de CHP et peuvent entraîner la résiliation du bail et donc l'expulsion. A Colombes, la police verbalise également les auteurs de jets d'ordures d'une amende pouvant atteindre 750 €. 
Téléchargez notre dépliant Luttons contre les jets d'ordures

Attention !
  • À l'occasion d'un achat et de sa livraison, vous pouvez demander au commerçant de reprendre l'ancien mobilier, l'électroménager défectueux ou la vieille literie.
  • De même, avant de jeter des produits tels que batterie de voiture, peinture, dissolvant, gravats, vous devez appeler le Numéro Vert : 0 800 47 60 00 (appel gratuit) car il est interdit de les jeter dans les containers ou de les déposer dans les parties communes.
  • Ne récupérez pas de mobilier ou matelas entreposés en bas de vos résidences. Ils peuvent notamment contenir des punaises de lit qui infesteront alors votre logement.