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OPS/SLS 2026 : qui doit répondre… et pourquoi ça compte

Pour la première fois cette année, certains locataires recevront un mail de Colombes Habitat Public les invitant à remplir l'enquête OPS et/ou SLS 2026. Une démarche obligatoire pour les personnes concernées, et qui peut avoir des conséquences financières en cas de non-réponse.

Deux enquêtes, deux objectifs, un même principe : mieux connaître les situations
Derrière ces acronymes se cachent deux opérations distinctes.
L'enquête SLS, pour "Supplément de Loyer de Solidarité", concerne uniquement les locataires dépassant de plus de 20% les plafonds de revenus fixés pour occuper un logement social. Si c'est le cas, un supplément de loyer est appliqué. Si l'enquête n'est pas remplie à temps, un forfait et une pénalité sont appliqués.
L'enquête OPS, pour "Occupation du Parc Social", est quant à elle statistique. Elle est envoyée à tous les locataires pour alimenter une base de données nationale. Une réponse est néanmoins obligatoire pour aider à mieux connaître le profil des occupants du parc social et orienter les politiques publiques en matière de logement.

Pensez à consulter vos mails
Les locataires ayant une adresse mail enregistrée chez Colombes Habitat Public recevront à partir du 2 septembre 2025 un mail de télédéclaration avec un lien d'accès à une plateforme sécurisée.
C'est à ce moment qu'il faudra remplir le formulaire et transmettre les documents demandés, parmi lesquels :
  • L'avis d'imposition 2025 (sur les revenus 2024) de toutes les personnes vivant au foyer,
  • Et, le cas échéant, les justificatifs de tout changement de situation familiale non encore déclaré (séparation, décès, départ d'un enfant, etc.).
Les locataires ne disposant pas d'adresse mail enregistrée recevront l'enquête directement par courrier postal.

Bon à savoir
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre ligne téléphonique dédiée aux enquêtes SLS/OPS, qui ne sera active qu'à partir du 2 septembre, au 01 84 72 62 21 (n° d'appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 18h ou votre agence de proximité qui reste disponible pour vous orienter.


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