Actualités

Visite au cœur d’un HBM de Colombes

Samedi 18 octobre 2025, dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, une trentaine de Colombiens et de curieux se sont retrouvés pour une visite du 33 rue des Cerisiers, propriété de Colombes Habitat Public (CHP). Organisé en partenariat avec l'association MéMO (Mouvement pour l'Équité dans la Maîtrise d'Œuvre), l'événement avait pour ambition de rappeler que le patrimoine HLM recèle, lui aussi, de belles histoires d'architecture.
Un bâtiment chargé d'histoire
Construit à l'époque des HBM (Habitation à Bon Marché), le 33 rue des Cerisiers porte en lui l'histoire du logement social des années 30. Avec sa façade caractéristique en briques rouges, ses portails et rampes d'escaliers art-déco, le tout valorisé par un vaste jardin intérieur, l'ensemble qui compte 80 logements sur deux immeubles a suscité l'enthousiasme des visiteurs. « Je passais devant tous les matins depuis plus de 30 ans, j'admirais la brique, les lignes… mais jamais je n'y étais entrée, je ne savais même pas son histoire », confie une habitante du quartier.
La résidence se distingue aussi par l'architecte qui l'a conçue, Juliette Tréant‑Mathé, à l'époque pionnière dans une profession encore très majoritairement masculine, et qui s'est notamment distingué pour avoir fait sortir de terre plusieurs HBM dans les années 1930, à Colombes mais aussi à Saint-Denis. La visite du jour avait vocation à rendre hommage à la femme derrière ce bâti.
Une ouverture exceptionnelle
Grâce à l'accord de Colombes Habitat Public, l'enceinte habituellement fermée a été ouverte pour l'occasion. L'animatrice et les participants ont ainsi pu pénétrer dans la cour intérieure, afin d'y découvrir ses détails architecturaux et son vaste jardin. Pour CHP, jouer le jeu en permettant l'accès au coeur du bâtiment est une manière de valoriser un patrimoine et une histoire qui gagnent à être connus.



Toutes les actualités