Un coup de pompe, et ça repart
Mercredi 15 octobre, Colombes Habitat Public s'est associé à La Fabrique des Cyclistes pour organiser un atelier de réparation et d'entretien de vélos au pied de la résidence Grèves 1. Une belle réussite pour cette première édition : 17 vélos remis en état, de nombreux habitants venus apprendre, échanger et donner une seconde vie à leurs deux-roues, dans une ambiance conviviale.
Les réparateurs de l'association étaient venus bien équipés : deux pieds d'atelier, une dizaine de pompes et tout un arsenal d'outils et de matériel pour remettre en selle les vieux clous délaissés.
Si le coût des grosses pièces était à la charge des habitants, la main d'oeuvre et la plupart des éléments (câbles, gaines, patins de frein…) étaient proposés gratuitement. Avec en toile de fond l'idée que, bien souvent, un peu d'entretien suffit à relancer la machine. "On peut faire plein de choses sur un vélo sans dépenser, juste avec le savoir-faire : réglages, serrages, nettoyage…", explique Claire, de La Fabrique des Cyclistes.
Fort du succès de cette première, une deuxième session est prévue le mercredi 29 octobre, de 15h à 18h, au 239 rue du Président Allende à Colombes. Une belle occasion pour continuer à encourager la mobilité douce au pied des résidences.