Luttons ensemble contre les rats!
![]() |
Colombes, comme la plupart des communes de la région parisienne, connaît une prolifération de la population de rats. Cette situation n'est pas acceptable et Colombes Habitat Public agit quotidiennement pour lutter contre ces nuisibles. Mais ces efforts ne serviront à rien si les locataires ne prennent pas eux-aussi leurs responsabilités.
Les rats ne sont pas là par hasard!
Si la présence de travaux ou le niveau de la Seine peuvent influencer leur nombre, la présence de nourriture constitue la raison principale de la présence de rats dans l'espace public. Toutes les opérations de lutte contre les rats n'auront aucune efficacité tant qu'ils trouveront à manger. Ceux qui nourrissent les pigeons, les chats ou qui jettent leurs restent alimentaires sur la voie publique participent directement à attirer les rats.
Colombes Habitat Public agit activement.
Depuis 2016, l'Office mène des actions efficaces de lutte contre les jets d'ordures. Ces incivilités, qui dégradent l'environnement de nos résidences et les relations de voisinage, ont aussi pour conséquence d'attirer les nuisibles. Ces opérations de sensibilisation ont concrètement permis d'améliorer le cadre de vie des locataires. En réduisant le nombre de déchets jetés aux abords des immeubles, le nombre de rats diminue lui aussi. Chaque année, l'Office mène systématiquement dans chacune de ses résidences deux opérations générales de dératisation. Afin d'en améliorer l'efficacité, ces campagnes d'interventions sont coordonnées avec les actions de la mairie. Par ailleurs, Colombes Habitat Public réalise des interventions ponctuelles en réponse aux réclamations qui lui sont adressées. 220 interventions de ce type sont intervenues en 2019.