Institutionnel

Portrait : Mandy Ruffine



Peux-tu te présenter en quelques mots. Qui est Mandy Ruffine ? 
Je m'appelle Mandy, j'ai 34 ans et j'habite Colombes. Je suis antillaise, de la Guadeloupe évidemment - sans rancune les martiniquais (rires). Je viens plus exactement de Vieux-Habitant sur Basse-Terre. Je suis arrivée en France métropolitaine en 2009 à l'âge de 19 ans. Je suis en couple, j'ai un petit garçon de 4 ans et j'assume d'être une vraie maman poule. Côté caractère, je suis d'un naturel joyeux et sociable …et je suis peut-être un peu bruyante parfois (rires).

Où étais-tu cet été ?
Je suis rentrée chez moi en Guadeloupe pendant 3 semaines. J'ai bien profité de ma famille et de mon île que j'ai redécouverte à travers les yeux de mon fils, qui était en âge d'apprécier la beauté des lieux. Nous avons fait l'ascension de la Soufrière et bien profité des magnifiques plages de l'île.
 
La dernière fois que tu as ri aux éclats ?
Il y a environ 4 secondes : je passe ma vie à rire et à raconter des âneries (encore des rires).

Ton signe distinctif ?
Et bien justement mon rire et sûrement ma voix qui porte (avec un brin d'accent quand je me laisse aller)
 
Ton projet du moment ?
Avec mon compagnon, nous souhaitons nous pacser. C'est une longue histoire puisque cela fait bientôt 18 ans que nous sommes ensemble. Il est temps! (rires)


Ton péché mignon ? 
 
Je suis très gourmande et j'adore les gâteaux (avec une nette préférence pour le chocolat). J'essaye d'arrêter mais mes collègues ne m'aident pas !

 

Ton rêve de gamine ? 

Je ne me souviens pas bien…j'imagine que petite, je voulais être une princesse. Plus tard, j'ai voulu être médecin mais aussi chanteuse…finalement, je n'aurais jamais pu car la vue du sang me fait frémir et je chante comme une casserole.
 
 
Tes références musicales ? 
Evidemment le zouk mais le vrai  hein, pas Francky Vincent mais plutôt Kassav ou encore Yannick Cabrion (qui vient de ma ville par ailleurs). Mais pas que ! J'écoute de tout, ça peut être du Johnny comme du Jennifer Lopez ! 

 
Ta destination de rêve ? 
J'aimerais bien partir aux Seychelles, une destination paradisiaque par excellence ! Mais attention, la Guadeloupe, c'est pas mal non plus!
 

Quel est ton parcours professionnel ?
J'ai d'abord travaillé à la FNAC, puis à l'INSERM. J'ai ensuite fait un BTS comptabilité.  En 2011, je suis rentrée chez CHP en alternance au service Comptabilité Fournisseurs. J'ai ensuite été embauchée en CDI dans ce service. J'y suis restée un an puis je suis devenue comptable trésorerie. Et enfin, récemment, je suis devenue comptable générale. On peut dire que je suis un bébé CHP !

Qu'aimes-tu dans ton métier ? Ton principal défi ?
J'apprécie pouvoir travailler avec tous les services et entretenir des contacts avec tout le monde. J'aime avoir le sentiment d'aider, me sentir utile finalement. En même temps, j'apprécie avoir de l'autonomie et que mon travail ne dépende que de moi.
Mon principal défi : sans doute apprendre à dire « non » et m'affirmer davantage.

 
Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu à l'office ?
Je dirais : rendre les locaux plus accueillants et plus joyeux et disposer de locaux pour se réunir.
 
Si tu pouvais échanger ton poste de travail pour une journée avec quelqu'un chez CHP, qui serait cette personne ?
Peut-être Directeur Général (rires) ! Plus sérieusement, dans la continuité de ce que je fais en comptabilité et par curiosité, sans doute découvrir la paye à la Direction des Ressources Humaines.


 
 


Toutes les actualités