Actualités

Luttons ensemble contre les punaises de lit !





Un phénomène en expansion qui touche tous les quartiers
Depuis quelques années, les infestations de punaises de lit sont en forte augmentation en Ile-de-France. Ce phénomène en expansion se retrouve dans tous types de quartiers et d'habitations, individuelles ou collectives, des grands hôtels parisiens aux résidences de banlieues.

Leur développement, qualifié par les autorités, de problème de santé publique, n'est pas inéluctable. Mais pour cela, il convient de savoir détecter ces nuisibles et d'agir rapidement pour ne pas qu'ils infestent l'intégralité du logement et ceux à proximité.

Comment prévenir les infections ?
Colombes Habitat Public a mis en place une campagne d'information en réalisant une brochure pédagogique et en la distribuant à l'ensemble des locataires début juillet.

Ce document permet de mieux connaître les punaises de lit et leurs conséquences sur la santé. Bien qu'elles ne transmettent pas de maladie, les piqûres des punaises peuvent provoquer des infections de la peau et des démangeaisons.

Des actions de sensibilisation ont été organisées cet été au pied des résidences les plus concernées.

Pour éviter l'arrivée de ces nuisibles dans votre logement, quelques gestes simples sont recommandés :
  • ne récupérez jamais de matelas et autres meubles laissés sur le trottoir
  • si vous achetez du mobilier d'occasion, vérifiez-les et nettoyez-les avant de les introduire chez vous
  • si vous achetez des vêtements d'occasion, placez-les dans un sac plastique scellé et lavez-les directement à 60° si possible. Autrement vous pouvez les congeler pendant au moins 72h.

Que faire en cas d'infection ?
N'essayez pas de régler vous-même le problème. N'utilisez pas d'insecticides vendus dans le commerce qui peuvent nuire à votre santé et rendre les punaises plus difficiles à éliminer.

Dès que vous constatez la présence de punaises de lit (piqûres, démangeaisons, petites taches noires sur le matelas/les draps), prévenez immédiatement votre gardien ou votre agence. Colombes Habitat Public fera intervenir une entreprise spécialisée. Cette intervention est prise en charge par l'Office.

Ne jetez pas vous-même votre mobilier. Une fois sur le trottoir, il risquerait d'être récupéré par un voisin qui ferait revenir les punaises dans la résidence sans le savoir. Le technicien identifiera le mobilier infesté qui ne peut pas être récupéré, même après traitement. L'entreprise se chargera de son évacuation en toute sécurité.

Téléchargez le dépliant punaises 


Toutes les actualités