Colombes Habitat Public.

Vous êtes dans : Accueil > Mon logement > Prévenir les problèmes > Ma sécurité dépend aussi de moi

Ma sécurité dépend aussi de moi

N'oubliez pas que la simple observation, dans votre vie quotidienne, de quelques précautions élémentaires, connues de tous, mais pas toujours respectées, constitue la meilleure protection pour vous et votre famille.

Accès aux compteurs

Repérez les circuits de distribution qui alimentent votre logement en eau, gaz et électricité, et laissez l'accès libre aux différents compteurs. Chaque membre de la famille doit en connaître l'emplacement afin de pouvoir couper l’eau, le gaz ou l'électricité en cas de nécessité ou d’absence prolongée.

En cas de dégâts des eaux :

En cas d'incendie dans le logement ou dans l'immeuble

Lisez attentivement les consignes pour la prévention et la lutte contre le feu qui sont affichées dans votre immeuble. Informez votre gardien si vous constatez que l’affichage fait défaut.

En cas d’incendie avéré ou supposé, prévenez immédiatement les pompiers en appelant le 18, et localisez précisément le lieu du feu, en répondant calmement aux questions des pompiers : adresse, étage, n° du logement, si sous-sol, lequel, cave, parking, etc.

En attendant l’intervention des pompiers

Si le feu se déclare dans une pièce

Si la cage d'escalier est enfumée ou si le feu se déclare à l’extérieur de l’appartement et que les flammes menacent la porte d’entrée

Pour prévenir les fuites de gaz

Vérifiez régulièrement la date limite d'utilisation et le bon état des tuyaux de raccordement.

Ne bouchez pas les grilles de ventilation et nettoyez-les régulièrement : elles assurent votre protection en cas de fuite, en même temps qu'elles permettent un bon fonctionnement des appareils à gaz et évitent tout risque d'asphyxie.

Ne cherchez jamais à repérer une fuite de gaz avec des allumettes, utilisez de l'eau savonneuse, que vous appliquerez sur l’ensemble des tuyaux de gaz depuis la vanne d’arrêt. En cas de formation de bulles de gaz et donc de la découverte d’une fuite, appliquez les consignes du paragraphe suivant.

En cas de fuite de gaz dans votre logement

Si vous décelez une fuite ou une odeur suspecte, fermez le robinet d'arrivée du gaz, ouvrez les fenêtres, prévenez l'agence Gaz de France et votre gardien.

Bouteilles de gaz

L’usage de bouteilles de gaz est strictement INTERDIT dans les logements et dépendances (cave, box, etc.). (Cf Règlement intérieur art. 2-7 et arrêté du 02/08/1977)

Électricité

Si vous modifiez ou complétez l'installation électrique, avant toute modification, demandez une autorisation à l’Office (avis d’un technicien requis).

Pannes d'ascenseur

Si vous êtes à l'intérieur de la cabine et que l’ascenseur tombe en panne, conformez-vous aux consignes de sécurité affichées dans l'appareil : appuyez sur le bouton alarme durant quelques secondes et attendez une intervention extérieure, ne tentez aucune manœuvre vous-même.

Si vous êtes à l'extérieur, invitez ceux qui sont dedans à se conformer aux consignes de sécurité, prévenez l’ascensoriste, le gardien ou, à défaut, les sapeurs-pompiers. À nouveau, ne tentez aucune manœuvre vous-même.

Colombes Habitat Public
Office Public de l'Habitat de la ville Colombes
29, avenue Henri Barbusse - 92701 Colombes Cedex France
Tél. : +33 (0)1 41 19 14 14 - Fax : +33 (0)1 41 19 14 45

eZ Publish © Inovagora