Colombes Habitat Public.

Vous êtes dans : Accueil > Mon logement > Entretien et réparation > Entretenir, aménager, transformer mon logement

Entretenir, aménager, transformer mon logement

Balcons, terrasses, loggias

Vous ne devez pas utiliser vos balcons ou terrasses comme un lieu de stockage. Vous ne devez pas suspendre des jardinières ou des pots de fleurs sur la partie extérieure du balcon, (dans le vide).

Pour toute installation d’une parabole, vous devez en demander l’autorisation préalable à l’Office, et ne devez, en aucun cas, installer de parabole fixée en façade sur le mur ou le sol.

Vous devez tenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d'eau, et éviter tout ruissellement sur les façades lors de l'arrosage de vos plantes.

Fenêtres

Vérifiez périodiquement que les rainures d'égouttage et les trous d'évacuation d'eau ne soient pas obstrués, et huilez légèrement les paumelles, crémones et parties mobiles.

Nettoyez les encadrements de vos fenêtres en utilisant exclusivement de l'eau savonneuse, et non un détergent.

Cave

Si vous disposez d'une cave, vous devez en assurer l'entretien au même titre que votre appartement.

Fixations

Pour fixer des tableaux ou des éléments, utilisez des crochets ou des chevilles appropriés afin d'éviter les dégradations. Certaines cloisons légères nécessitent des fixations renforcées.

Vous ne devez pas percer la structure des fenêtres en PVC, mais devez utiliser des éléments collés.

Insectes

À la moindre apparition d'insectes, utilisez des produits insecticides appropriés. En cas de prolifération, prévenez votre gardien qui fera intervenir l’entreprise de désinsectisation dans le cadre de campagnes mandatées par l’Office.

Robinetterie et chasse d'eau

Évitez les fuites qui peuvent augmenter considérablement votre consommation d'eau et provoquer des dégâts, en prévenant votre gardien qui fera intervenir l’entreprise mandatée par l’Office en charge de la robinetterie.

Si l'évacuation se fait mal, pour le dégorgement des WC, lavabos, éviers, n'utilisez pas de produit à base de soude caustique qui attaquent les joints et les canalisations : contactez votre gardien qui saura être votre conseil.

Moisissures

Pour prévenir la condensation et l'apparition de moisissure, veillez à bien aérer les pièces où se produisent des dégagements de vapeur d'eau importants (cuisine, salle de bain). Ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez, baissez seulement le thermostat de quelques degrés.

Pour les logements bénéficiant de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) :

Papiers peints et peintures

Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant d'en changer.

Nettoyez régulièrement les peintures à l'huile avec de l'eau tiède savonneuse sans détergent.

Revêtements de sols

Dalles plastiques, linoléum ou similaires, carrelages

Interdisez-vous le lavage à grande eau qui provoque le décollement des dalles plastiques, et utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement.

Moquettes

L'aspirateur ou le balai mécanique suffit pour l'entretien courant. Un shampoing avec un produit spécial peut être effectué périodiquement.

Parquet

Verni ou ciré, entretenez-le régulièrement avec des produits adéquats.

Radiateurs et convecteurs

Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus : cela entraverait la bonne diffusion de la chaleur.
Nettoyez régulièrement vos radiateurs, sans les démonter.

Chauffe-eau électrique

Si vous disposez d'un chauffe-eau électrique individuel, réglez son thermostat sur 60°C maximum. Vous limiterez ainsi les risques de dépôt de tartre, de brûlure et de surconsommation.

Thermostat

La température réglementaire de chauffage dans les logements est de 18°C.

Lorsque vous avez réglé votre thermostat sur la température désirée, il tiendra compte instantanément de tous les apports "gratuits" en watt (rayon de soleil, éclairage électrique, appareils ménagers, etc.) ainsi que du refroidissement provoqué par l'ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.

Vous pouvez abaisser la température de 2°C la nuit ou en cas de courte absence.

Colombes Habitat Public
Office Public de l'Habitat de la ville Colombes
29, avenue Henri Barbusse - 92701 Colombes Cedex France
Tél. : +33 (0)1 41 19 14 14 - Fax : +33 (0)1 41 19 14 45

eZ Publish © Inovagora