Colombes Habitat Public.

Vous êtes dans : Accueil > Mon logement > Bien vivre ensemble > Le bon voisinage

Le bon voisinage

Vivre en bons voisins, se décline de plusieurs manières.

Le bruit est à proscrire

Ce qui est bruyant pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Ainsi, les bruits de la vie quotidienne dérangent rarement ceux qui en sont responsables… Réduire les décibels, accepter les remarques des voisins ou du gardien, et modifier son comportement en cas de problème, peut réellement permettre de mieux vivre ensemble.

Les bruits gênent non seulement la nuit, mais également dans la journée. Vos voisins peuvent être souffrants ou astreints à des horaires de travail nocturnes ou décalés, et donc à des repos particuliers.

Les sources de bruit sont nombreuses :

Il peut arriver que l'on soit dans l'obligation de faire du bruit, par exemple à l'occasion de travaux indispensables. Dans ce cas, informez vos voisins à l'avance car ils apprécieront d'avoir été prévenus et sauront que la gêne ne sera que temporaire. De même, effectuez ces travaux bruyants à une heure acceptable pour tous.

L’environnement est à préserver : bien entretenir son logement, respecter les parties communes et leurs équipements, tout cela contribue à maintenir un cadre de vie agréable. La discipline en matière de traitement des détritus et d’utilisation des poubelles est la priorité. Sans cela, malgré les efforts du gardien ou du personnel de ménage, les résidences de l'Office auront un aspect négligé. Or, si chacun fait un effort, il est possible de préserver la propreté des résidences. En effet, préserver son cadre de vie, c'est d'abord éviter de salir et d'abîmer et apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à respecter de la même façon leur logement et leur environnement (cages d'escaliers, ascenseurs, bancs et jeux d'extérieur, arbres et plantations).

Si les animaux sauvages sont expressément interdits dans les locaux d'habitations, les animaux domestiques sont tolérés. Cependant, leur présence ne doit pas avoir de conséquences sur la tranquillité, la sécurité et la salubrité des logements ou des espaces verts. Faites attention à ce que ces animaux familiers ne laissent pas de traces désagréables de leur passage.

"Bien vivre ensemble", c'est aussi

De façon générale, courtoisie, respect et attention sont des comportements faciles à adopter afin de garantir de bons rapports de voisinage.

Colombes Habitat Public
Office Public de l'Habitat de la ville Colombes
29, avenue Henri Barbusse - 92701 Colombes Cedex France
Tél. : +33 (0)1 41 19 14 14 - Fax : +33 (0)1 41 19 14 45

eZ Publish © Inovagora