Colombes Habitat Public.

Vous êtes dans : Accueil > Les projets > ANRU > Réaménagement du quartier des Grèves à Colombes - un projet ANRU > Présentation du projet Grèves 1

Présentation du projet Grèves 1

Cette présentation est liée au dépôt de permis de construire du seul territoire de Grèves 1, à l’ouest de la rue Racine.

Présentation du projet Grèves 1

Présentation de l’état initial du terrain et de ses abords

Le quartier des Grèves 1 a été construit en 1971.
Située entre la rue du Président Salvador Allende et la Rue Jules Ferry, l’opération d’une superficie d’environ 18 000 m², concerne 357 logements répartis en 5 bâtiments de 4 à 19 étages dont les adresses sont : n°235 (13 étages), n° 237 (19 étages), n°239 (16 étages), n°241 (11 étages), n°243 (4 étages) rue du Président Salvador Allende.
L’ensemble est implanté sur une topographie à fort dénivelée (8m) et 201 places de stationnement sont organisées en extérieur, sur une surface de parkings de 4808m². Un centre commercial le long de la rue du Président Salvador Allende offre 24 places de stationnement. Une crèche municipale est également implantée au cœur du quartier.

Le quartier des Grèves présente les caractéristiques habituelles des grandes opérations des années 70 : confusion du statut des espaces (publics ou privés) et mauvaise hiérarchisation des espaces.
Les espaces extérieurs sont peu qualifiés et principalement occupés par des places de parkings accessibles librement depuis les espaces publics. Lorsqu’ils sont plantés, ils sont de qualité médiocre, et les arbres pourtant de belle hauteur sont pour la plupart en mauvais état.
À cause de l’important dénivelé, des talus paysagés dégagent les pieds d’immeubles, et produisent des situations d’encaissement. Les accès aux halls sont tortueux et peu lisibles depuis la rue, contraints par la topographie du site.

Malgré la rénovation du patrimoine bâti en 1987, les Grèves 1 souffrent de leur image architecturale et urbaine. La morphologie du quartier est en rupture avec la structure urbaine de la ville.

Le projet de restructuration des Grèves 1 est un projet ANRU.

Mais aussi

Présentation du projet d’aménagement

Le projet de réaménagement des Grèves 1 a pour ambition de :

Lire la suite

Traitement des constructions, clôtures, végétation en limite de terrain et limites avec les parcelles mitoyennes privées derrière le centre commercial

Les clôtures

Le principe de clarification des statuts public et privé induit la mise en place de clôtures sur l'ensemble de l'aménagement. Elles ont différents rôles :

- Délimitation de l'espace privé par rapport à l'espace public (légende orange sur le plan) implanté à l'intérieur de la parcelle de Colombes Habitat Public.

- Délimitation des espaces accessibles et non accessibles à l'intérieur d'une entité (légende bleue sur le plan).

- Reconstitution des limites avec les parcelles mitoyennes (légende violet sur le plan) implanté à l'intérieur de la parcelle de Colombes Habitat Public.

Lire la suite

Matériaux et couleur des constructions et aménagements

Les murs d’adresse

Chaque accès aux halls est signalé par un « mur d'adresse ». Sur ce mur en béton peint sont scellés les numéros des bâtiments. Un appareil asymétrique fluorescent en partie haute viendra éclairer la stèle en rasant.

Les façades des halls

Les halls sont rénovés dans l'ensemble des bâtiments. Ces aménagements ont des répercussions sur les façades, variables d'un hall à l'autre en fonction des modifications.

Lire la suite

Traitement des espaces libres

Les espaces publics :

Le Mail

Le Parvis du Centre Commercial

Les rues nouvelles

Les espaces privés

Les accès secondaires

L’allée haute et l’accès à la rampe

Les terrains de jeux

Le parking de la crèche

Lire la suite
Colombes Habitat Public
Office Public de l'Habitat de la ville Colombes
29, avenue Henri Barbusse - 92701 Colombes Cedex France
Tél. : +33 (0)1 41 19 14 14 - Fax : +33 (0)1 41 19 14 45

eZ Publish © Inovagora