Colombes Habitat Public.

Vous êtes dans : Accueil > Les projets > ANRU

ANRU

Rappel des généralités nationales des « orientations pour l’avenir » de l’action de l’ANRU (27 juin 2007) :

« - L’ouverture physique du quartier sur la ville avec ses conséquences en terme d’urbanisme, de transport en commun, d’accès aux équipements publics ; parce que derrière, il y a l’ouverture des hommes à la société dans ses dimensions économiques et culturelles […].

- Des opérations qui doivent concerner toute la ville : jusqu’ici, les quartiers en difficultés, souvent « périphériques », ont constitué légitimement le coeur de cible de la rénovation urbaine. Nous ne devons pas oublier que nombre de centres anciens de villes se dégradent et hébergent une population, qui dans près d’une centaine de villes vit dans des conditions de pauvreté plus grande que dans les Zones Urbaines Sensibles. Je sais que quelques-uns sont inclus dans la programmation de l’ANRU ou sont touchés marginalement. Dans un souci d’équilibre et d’une approche globale de la ville ; je pense qu’il convient, à présent, de s’atteler à ce travail spécifique. La diversité des logements (locatifs sociaux privés, co-propriétés, propriétaires occupants…) rendra certainement l’exercice complexe. Le savoir-faire acquis par l’ANRU sera donc d’un grand secours pour s’adapter aux centres anciens. […]

- Les hommes au centre de l’action : Vous le savez tous, les bons projets de rénovation urbaine, ceux qui se font rapidement, sont en réalité, ceux qui ont pris le temps de la concertation avec les habitants. »

 

Mais aussi

Qu'est-ce-que l'ANRU ?

C'est l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Lire la suite

Textes fondateurs et moyens

Organisé par la loi du 1er août 2003, les moyens juridiques déployés par l’Etat pour le Programme National de Rénovation Urbaine ont été abondés par différents textes :

Lire la suite

Périmètre d'intervention

Parmi les 751 ZUS, l’Agence a pour mission de traiter en priorité les quartiers les plus vulnérables. Environ 90% de son budget est consacré à la mise en œuvre de conventions pluriannuelles pour les 500 sites confrontés à de grandes difficultés sociales, urbaines et économiques.

Lire la suite

Réaménagement du quartier des Grèves à Colombes - un projet ANRU

Le projet de réaménagement du Quartier des Grèves mené par Colombes Habitat Public et la Ville de Colombes concerne les deux entités Grèves 1 et Grèves 2, réparties de part et d’autre de la rue Racine. C’est un projet ANRU.

Lire la suite
Colombes Habitat Public
Office Public de l'Habitat de la ville Colombes
29, avenue Henri Barbusse - 92701 Colombes Cedex France
Tél. : +33 (0)1 41 19 14 14 - Fax : +33 (0)1 41 19 14 45

eZ Publish © Inovagora