Colombes Habitat Public.

Vous êtes dans : Accueil > Devenir locataire > Les aides au logement

Les aides au logement

Vous pouvez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides

Le Loca-Pass ou dans le cadre du fonds de solidarité pour le logement, le FSL-accès

Ce sont, soit des avances du dépôt de garantie sous la forme d’un prêt sans intérêt, soit de véritables cautions solidaires en garantie de vos loyers et charges.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

La Caisse d'Allocations Familiales peut vous verser des prestations pour vous aider à supporter les dépenses de votre logement.

Votre logement est conventionné

À l’Office, près de 98% du patrimoine est à ce jour conventionné. Vous pouvez bénéficier dans ce cas, de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Cette aide peut vous être attribuée en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. Elle ne vous est pas versée directement, mais à votre bailleur et est donc déduite du montant du loyer dont vous êtes redevable.

ATTENTION : si le loyer n'est pas payé, l'APL peut être suspendue !

Votre logement est non conventionné

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier, si vos ressources et le montant de votre loyer le justifient, de :

Dans les deux cas, l'Allocation de Logement est versée chaque mois directement au locataire. Toutefois, elle peut, avec l'accord des deux parties, être versée directement au bailleur.

Pour estimer le montant éventuel de l'AL ou de l'APL, vous pouvez également consulter par Minitel le 3615 CAF ou sur Internet le site www.caf.fr

Prime de déménagement

Tous ceux qui emménagent dans un logement pour lequel ils vont bénéficier soit d'une Allocation de Logement (AL), soit de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) sont susceptibles d'obtenir une prime de déménagement.

La demande doit être adressée dans un délai maximum de 6 mois après le déménagement à la CAF du nouveau domicile, accompagnée d'une facture acquittée et d'une demande d'Allocation de Logement ou d'APL.

Évolution de votre situation

Avertissez votre CAF dans le cas d'une modification éventuelle de vos prestations, d'un changement d'adresse ou si votre situation familiale ou professionnelle se modifie.

N’oubliez pas de compléter et de retourner chaque année la déclaration de ressources adressée par la CAF. Sans ce document, vos droits seraient suspendus, et le règlement de l'intégralité de votre loyer serait demandé.

Colombes Habitat Public
Office Public de l'Habitat de la ville Colombes
29, avenue Henri Barbusse - 92701 Colombes Cedex France
Tél. : +33 (0)1 41 19 14 14 - Fax : +33 (0)1 41 19 14 45

eZ Publish © Inovagora