Colombes Habitat Public.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Lutte contre les jets d'ordures

Lutte contre les jets d'ordures

Depuis fin 2016, Colombes Habitat Public mène des opérations ciblées afin de lutter contre les jets d’ordures. Ces incivilités, qui sont le fait d’une minorité, viennent dégrader le cadre de vie de l’ensemble des résidents et les relations de voisinage. 

Ces comportements reflètent non seulement un manque de respect inacceptable pour ses voisins et le travail des gardiens, mais ont également des conséquences extrêmement graves en termes :
- d’hygiène : ces actes participent directement à la prolifération des nuisibles (rats, pigeons …),
- de sécurité : lâchés depuis les étages, des objets, même peu volumineux ou lourds, sont une menace pour l’intégrité physique des personnes marchant aux abords des immeubles.

D’abord sceptiques sur l’utilité des opérations d’exposition des déchets dans les halls, les locataires constatent aujourd’hui que la sensibilisation et la répétition des actions, contribuent directement et de façon visible à l’amélioration de la situation. Depuis la mise en place de ces actions, les jets d’ordures ont diminué de plus de 50%.

Cette confiance croissante dans l’efficacité des opérations se confirme au travers des échanges que nous avons avec nos résidents, grâce, notamment aux jeunes en insertion que l’Office fait intervenir, ainsi que dans les questionnaires que nous distribuons.

« Depuis que ces actions ont été mises en place, tout le monde constate une diminution des quantités de détritus jetés aux abords de mon site.
Les opérations fonctionnent d’autant mieux que l’Amicale est parvenue à mobiliser les locataires. Je pense que de plus en plus de résidents se sentent concernés, à commencer par les enfants. Les relations de voisinage se sont améliorées. »
Djabrane – gardien avenue d’Orgemont

Privilégiant le dialogue et la responsabilisation des locataires, Colombes Habitat Public, en partenariat avec la police municipale, rappelle aussi à l’occasion de ces actions que des amendes de 750 € peuvent être dressées à l’encontre des auteurs de jets d’ordures. Par ailleurs, ces comportements peuvent amener l’Office à engager des procédures de résiliation du bail des locataires à l’origine de ces incivilités.

Une brochure a été réalisée pour rappeler les règles et les bons gestes : 

Brochure jets d'ordures (pdf - 850,59 ko)

Colombes Habitat Public
Office Public de l'Habitat de la ville Colombes
29, avenue Henri Barbusse - 92701 Colombes Cedex France
Tél. : +33 (0)1 41 19 14 14 - Fax : +33 (0)1 41 19 14 45

eZ Publish © Inovagora