Colombes Habitat Public.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Contrat de Performance Énergétique > Colombes Habitat Public donne un coup de pouce au pouvoir d’achat de ses locataires

Colombes Habitat Public donne un coup de pouce au pouvoir d’achat de ses locataires

Le 1er septembre 2013, Colombes Habitat Public, principal bailleur social de la ville de Colombes, accompagné de ses partenaires, a entamé un Contrat de Performance Énergétique (CPE) véritablement innovant.

Étalée sur 12 années, cette démarche apportera progressivement aux locataires une réduction des charges énergétiques par l’adoption de nouvelles sources d’énergie (bois ou « biomasse », pompes à chaleur, géothermie, énergie solaire). L’économie attendue à 2016 est de 17% sur la quantité de chauffage.
Au total, pas moins de 7000 foyers sont concernés par ces travaux d’efficacité énergétique.
Colombes Habitat Public inscrit cette vision dans une démarche environnementale forte et marque le début de la transition énergétique de son parc immobilier à caractère social.
Colombes Habitat Public devient ainsi le premier bailleur social en France à entamer une transition énergétique globale.

 
Conférence de Presse à l'hotel Méridien pour la... par Colombes-Habitat-Public

Un Contrat de Performance Énergétique inédit

Colombes Habitat Public a renégocié ses contrats énergétiques et thermiques et se lance donc, au terme d’un dialogue compétitif, sur un CPE complètement inédit : d’une part, il a été établi sur une durée particulièrement longue (12 ans), de manière à suivre les objectifs contractuels de gains énergétiques et d’apports en énergies renouvelables, amortir les investissements, optimiser et réévaluer les actions énergétiques au fil des années ; d’autre part, en agissant sur 52 chaufferies collectives et leurs réseaux, il couvre l’ensemble du patrimoine immobilier social de Colombes Habitat Public en chauffage collectif, soit 7000 logements.

Cette couverture globale est également nouvelle pour les intervenants : il s’agit pour eux aussi d’un marché d’envergure qui les responsabilise totalement sur la gestion de l’énergie, l’optimisation de l’entretien et de la maintenance, et les investissements en travaux d’efficacité énergétique. 

Le coaching énergétique, une nouvelle démarche citoyenne d’accompagnement

Dans la démarche de transition énergétique et grâce à ce CPE, Colombes Habitat Public propose aux locataires de son parc social un coaching énergétique pour les accompagner et les aider à acquérir les bonnes habitudes autour de l’économie d’énergie.

Tout au long de ces 12 années, les éco-gestes seront mis à l’honneur, au quotidien, au travers de différentes actions : réunions d’information, portes ouvertes, dépliants explicatifs…

Les apports du CPE

Pour les locataires de Colombes Habitat Public, le chauffage représente un tiers du montant de la quittance de loyer. 

Grâce au CPE, de multiples gains, fixés contractuellement, sont à la clé dès 2016 :

Parallèlement au CPE, la rénovation thermique des immeubles à l’horizon des 12 prochaines années, déjà engagée à hauteur de 15% du patrimoine de Colombes Habitat Public, viendra augmenter et optimiser les économies de chauffage, attendues à terme, à hauteur de 40%.

Les partenaires de ce CPE innovant

Pour atteindre les objectifs fixés dans le Contrat de Performance Énergétique (2013-2025), Colombes Habitat Public s’est adjoint le concours de partenaires exploitants de grande qualité :

Pour améliorer la transition énergétique, les opérateurs ont préconisé une grande variété de solutions et de technologies énergétiques à mettre en place à Colombes : bois (ou « biomasse »), pompe à chaleur, géothermie, énergie solaire. Au total, 52 chaufferies et leurs réseaux sont concernés.

D’ici fin 2016, Colombes Habitat Public s’est engagé à investir 11M€ pour des travaux d’efficacité énergétique, pour un contrat global pesant plus de 88M€ sur 12 ans.

Colombes Habitat Public
Office Public de l'Habitat de la ville Colombes
29, avenue Henri Barbusse - 92701 Colombes Cedex France
Tél. : +33 (0)1 41 19 14 14 - Fax : +33 (0)1 41 19 14 45

eZ Publish © Inovagora