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Interview de Caroline Coblentz

Caroline Coblentz

Caroline Coblentz, vice-Présidente de CHP et Présidente de la Commission d’attribution des logements, revient sur le travail réalisé en 2017.

ENTRETIEN AVEC CAROLINE COBLENTZ

Vice-Présidente de Colombes Habitat Public et Présidente de la CAL

En quoi consiste le travail de la Commission d’attribution des logements dont vous êtes présidente ?

Les personnes souhaitant bénéficier d’un logement social doivent être en possession d’un dossier de demande de logement à jour*. La Commission d’attribution des logements examine ensuite les dossiers des candidats, présentés par les différents désignataires (Préfecture, Ville, CHP, Action logement, CAF …).

Elle vérifie notamment la conformité des demandes. Ensuite, il lui appartient seule d’attribuer les logements disponibles. Colombes Habitat Public ne participe pas à cette décision.

Dans le cadre des attributions de logements, quels sont les critères utilisés pour arrêter les choix de la Commission ?

La CAL s’attache à traiter avec équité la pluralité des demandes. Je tiens particulièrement aux notions de transparence et de respect des règles. La mise en place d’une cotation permet de hiérarchiser les dossiers que nous examinons. L’ancienneté de la demande est un critère important mais il n’est pas le seul. Nous regardons également avec attention l’âge et la composition familiale, ainsi que les ressources ou encore le reste à vivre ou le taux d’effort.

Dans ses décisions, la CAL est attentive aux enjeux de mixité sociale, à la situation des moins de 30 ans et des parents isolés ainsi qu’au maintien d’un équilibre entre 1er accès et parcours résidentiel.

Depuis 2015, le nombre d’attributions de logements n’a cessé d’augmenter. Comment expliquez-vous cette dynamique ?

En 2017 nous avons effectivement attribué 519 logements contre 421 en 2015. Je me réjouis de cette dynamique qui profite avant tout aux candidats, même si nous ne pouvons pas satisfaire toutes les demandes.

Cette amélioration tient à l’efficacité de l’organisation mise en place entre les services de la ville et ceux de Colombes Habitat Public. Les logements sont désormais systématiquement visités, soit en milieu occupé soit durant les travaux de remise en état, avant le passage des dossiers devant la CAL. Cela a permis de réduire considérablement le nombre de refus et les délais de remise en location des logements.

Nous avons par ailleurs largement réduit la durée des travaux de remise en état. Je me félicite que CHP procède à ces travaux, ce qui n’est pas le cas de tous les bailleurs sociaux. Quant aux signatures du bail, elles se tiennent très rapidement après la CAL. Tous ces efforts ont pour conséquence de diminuer fortement le taux de vacance des logements de Colombes Habitat Public.

* : en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr ou auprès d’un guichet enregistreur dont la liste se trouve sur le même site
** : 83 logements ont fait l’objet de travaux d’aménagement pour les adapter aux Personnes à mobilité réduite (PMR) en 2017 contre 45 en 2016.

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