Colombes Habitat Public.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Entretien avec Alain Faugeras

Entretien avec Alain Faugeras

Photo Alain Faugeras

Alain Faugeras, Directeur de la sécurité et de la prévention de Colombes, décrit les nouvelles mesures mises en place depuis son arrivée en juin 2014. 

ENTRETIEN AVEC ALAIN FAUGERAS Directeur de la police municipale de Colombes

Après une carrière classique dans la gendarmerie, conclue avec le commandement du Groupement de la Corse du sud et le grade de colonel, Alain Faugeras a ensuite reçu différentes affectations à l’école de guerre puis dans la gestion de crise à l’internationale auprès de l’Union européenne. Avant de prendre ses fonctions à Colombes, il a été chargé de la sécurité du terminal 2 E de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Sans attendre l’arrivée du nouveau directeur de la sécurité et de la prévention, la mairie et les services chargés de la sécurité avaient initié un certain nombre de mesures, qu’Alain Faugeras a reprises et mises en œuvre.

Le déploiement des caméras de surveillance dans certains quartiers en est un exemple emblématique. Plus d’une soixantaine de caméras ont ainsi été installées dans différents secteurs de la ville. Cependant leur mise en place a nécessité du temps, du fait des préalables juridiques et administratifs incontournables.

Il en va de même pour l’armement des agents de la police municipale. Cette décision politique, attendue par une grande partie de la population, a demandé une phase de préparation. Il était indispensable que les policiers municipaux soient formés et exercés, avant de prendre la responsabilité de patrouiller avec ce nouveau matériel.

Certaines mesures qui paraissaient être de bon sens pour assurer la protection des habitants, se sont finalement révélées contre productives. La résidentialisation de certains bâtiments à l’inverse de protéger leurs occupants, permettaient en réalité de protéger les délinquants. Il a ainsi fallu revenir sur quelques projets, notamment à Colombes Est.

A la demande du Maire, Alain Faugeras a mis en place à partir de cet été de nouvelles mesures avec un maître mot : la proximité.

Ainsi, depuis juillet, un poste de surveillance et d’intervention (PSI) a été créé à la mairie annexe Aragon. L’objectif est d'avoir une meilleure connaissance du terrain et d’assurer une plus grande rapidité d’intervention des policiers présents sur place de 15h à 1h30 du matin. Il ne s’agit pas d’un poste de police statique où l’on vient par exemple déposer plainte.

Sa mission principale consiste à sécuriser spécifiquement le Petit Colombes et à intervenir en renfort en cas de besoin pour le reste de la ville. Les résultats n’ont pas tardé à se faire sentir. Les forces de police ont ainsi récemment saisi plus de 3 kilos de cannabis et procédé à 24 interpellations. De l’avis des habitants, cette présence apporte un réel surcroît de sécurité.

En coordination avec la police municipale, Colombes Habitat Public a mis en place durant l’été, des équipes de maître-chien. Cette action venait compléter la mise en place du PSI. La directrice de la sûreté urbaine de l’Office assurait une liaison permanente.

Dans cette même logique de proximité, Alain Faugeras coordonne le Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), qui réunit tous les deux mois, tous les partenaires en charge de la sécurité et de la prévention, y compris les acteurs de la société civile et les bailleurs sociaux, à commencer par Colombes Habitat Public.

Il a par ailleurs mis en place durant l’été, trois cellules de veille pour les quartiers Petit-Colombes, Fossés-Jean et Europe. Ces cellules sont d’abord un lieu d’échange et d’écoute. Elles permettent la mise en œuvre de mesures locales immédiates à l’image du PSI ou de la création d’un poste annexe mobile qui stationne chaque jour dans un quartier différent.

La coopération avec Colombes Habitat Public s’est renforcée. D’une part, la police municipale se déplace systématiquement sur le domaine public, lorsqu’un signalement lui est transmis par l’Office. D’autre part, CHP participe régulièrement à des réunions avec les représentants de la police nationale et municipale.

Colombes Habitat Public
Office Public de l'Habitat de la ville Colombes
29, avenue Henri Barbusse - 92701 Colombes Cedex France
Tél. : +33 (0)1 41 19 14 14 - Fax : +33 (0)1 41 19 14 45

eZ Publish © Inovagora